Le vélo est un excellent moyen de vous rendre à Genève. Par exemple, si vous résidez du côté d’Annemasse, une nouvelle voie dédiée et sécurisée vie le jour. La voie verte qui relie Bonne à Genève en 12 km encourage la mobilité douce en offrant un itinéraire sécurisé. Néanmoins, si vous venez de plus loin et que l’envie de pédaler vous anime, Geovelo pourrait être la solution GPS qu’il vous faut.
L’application qui guide les cyclistes
Geovelo est une startup française créée en 2010 à Tours par Benoit Grunberg et Gaël Sauvanet. L’App propose de calculer pour vous un itinéraire à vélo entièrement sécurisé et rapide pour atteindre votre destination. L’application est gratuite et guide les cyclistes sur des routes avec pistes cyclables ou sur des voies à faible circulation.
C’est au cycliste de définir ses critère d’itinéraire:
- le plus rapide
- le plus sécurisé ou
- une combinaison des deux.
Basée sur une importante communauté d’usagers, l’outil se nourrit chaque jour de l’expérience de ses utilisateurs qui peuvent évaluer et conseiller ou non le trajet emprunté. « Pour offrir des trajets toujours plus sécurisés, Geovelo analyse les données et les informations de ses utilisateurs et qualifie la cyclabilité des routes : sécurité, dénivelé, qualité de revêtement, bruit… », explique l’entreprise.
Une appli simple et gratuite
En quelques clics, vous définissez un parcours adapté à vos besoins et également à votre profil (débutant ou expert). Geovelo fournit également quelques renseignements utiles de types stations en libre-service pour les vélos, géolocalisation de parkings spécifiques aux deux-roues ou de pompes à vélo publiques. À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité fin septembre, l’outil s’est enrichi de 2 nouvelles fonctionnalités : des statistiques d’utilisation pour suivre l’évolution de la pratique du vélo dans sa ville et des challenges initiés au sein des communautés avec un maximum de kilomètres à parcourir.
Pour Serge Dal Busco, conseiller d’Etat du canton de Genève en charge des infrastructures, « cette application arrive à point nommé pour accompagner la mise en service du Léman Express. (…) Geovelo facilitera les trajets au départ et à destination des gares. Le vélo sera alors un complément idéal au train. » La promesse est là en tout cas et on est impatient d’essayer l’Appli !
Geovelo en quelques chiffres
- 1,4 millions de km parcourus en 2018
- 300.000 téléchargements effectués
- 482 à l’échelle du Grand Genève
- 130.000 utilisateurs actifs
Rendez-vous d'informations dédiés aux frontaliers
Informer et accompagner les frontaliers dans leurs démarches d’impôts, assurances maladie – CMU/LAMal – et prévoyance retraite. Les consultations sont sans honoraires.