Accueil » La déclaration d’impôt du quasi-résident

La déclaration d’impôt du quasi-résident

  • par

Vous souhaitez en savoir plus sur le statut de quasi-résident? Connaitre ses avantages ? Y êtes vous éligible ? Obtenir des informations sur la réforme fiscale mis en place le 1er janvier 2021 ? Cet article est fait pour vous.

Quasi-résident

Le statut de quasi-résident

En tant que frontalier genevois, vous êtes soumis à l’impôt à la source en Suisse. Vous avez cependant la possibilité, sous certaines conditions, d’effectuer votre déclaration d’impôts en tant que quasi-résident et ainsi bénéficier de gains financiers plus importants qu’avec la rectification classique grâce à des déductions supplémentaires.

Cette demande doit être effectuée avant le 31 mars qui suit l’année d’imposition. L’une des conditions nécessaire est d’avoir au moins 90 % des revenus du foyer fiscal d’origine suisse.

Concrètement, si votre conjoint ne travaille pas également en Suisse, vous ne pourrez pas opter pour le statut de quasi résident.

Les avantages du quasi-résident

Le statut de quasi résident permet d’effectuer des déductions fiscales équivalentes à celles d’un contribuable suisse soumis au régime d’imposition ordinaire. Vous pourrez ainsi déduire vos frais effectifs (tels que les frais kilométriques ou encore les frais de repas) en lieu et place des forfaits inclus dans les taux de l’impôt à la source.

Toutefois, tout le monde n’a pas intérêt à obtenir le statut quasi-résident. En effet, si le nouvel impôt calculé est supérieur à l’impôt à la source initial, le quasi-résident devra payer la différence. Il serait donc judicieux de faire faire une simulation par un conseiller fiscaliste, pour s’assurer que ce statut quasi-résident optimisera bien votre fiscalité. Frontaliers Infos propose des rendez-vous de calcul et simulation du statut de quasi-résident.

La réforme fiscale de 2021

Au 1er janvier 2021, la révision de la loi fédérale sur l’imposition à la source du revenu est entrée en vigueur. Cette réforme implique de nombreux changements impactant aussi bien les salariés que les employeurs. Elle prévoit notamment une taxation ultérieure obligatoire pour les contribuables résidents en Suisse imposés à la source et pour les non-résidents (ex. frontaliers) sous certaines conditions ainsi que la suppression de certaines déductions complémentaires. Pour en savoir plus sur l’impact de cette réforme sur vos impôts, nous vous invitons à faire une demande de rendez-vous sur notre formulaire en ligne: https://www.frontaliersinfos.com/

Les démarches

Le site frontaliers infos propose des rendez-vous d’information (sans honoraires) pour vérifier si vous êtes éligible au statut de quasi-résident et voir si ce statut est avantageux pour vous. Nos conseillers peuvent également vous accompagner dans vos démarches de rectification d’impôt à la source et déclaration fiscale.

Rendez-vous d'informations dédiés aux frontaliers

Informer et accompagner les frontaliers dans leurs démarches d’impôts, assurances maladie – CMU/LAMal – et prévoyance retraite. Les consultations sont sans honoraires.