Déclaration automatique étendue, déclaration sociale et fiscale unifiée pour les indépendants, chatbot (assistant virtuel) sur le site Impôts.gouv.fr, fin du crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, nouvelles mesures fiscales… Tout sur les nouveautés de la déclaration des revenus 2020 imposables en 2021.
Comment est calculée la taxe foncière ?
La taxe foncière est un impôt local français dû par tous les propriétaires (ou l’usufruitier) d’un bien immobilier situé en France.
Le montant de la taxe foncière prend plusieurs critères en compte : le taux d’imposition de la commune, celui du département et ces derniers s’appliquent à valeur locative cadastrale. Et c’est cette dernière composante qui va être réévaluée dans la réforme.
Pourquoi une telle réévaluation ?
La déclaration automatique des revenus, principale nouveautés de la campagne déclarative de 2020, est reconduite et étendue cette année aux contribuables ayant signalé l’année précédente à l’administration fiscale :
- une naissance
- une adoption
- le recueil d’un enfant mineur
En revanche, les contribuables ayant déclaré des pensions alimentaires l’année précédente, soit un peu plus d’un million de personnes, seront soumis à la déclaration de revenus classique.
Pour rappel, la déclaration automatique permet de valider les revenus et charges connus de l’administration, sans aucune démarche à effectuer par le contribuable.
Chatbot : un assistant conversationnel dans la messagerie sur Impots.gouv.fr
La campagne déclarative 2021 devrait être marquée par le déploiement d’un chatbot (prononcer tchatte-botte) ou assistant virtuel, sur la messagerie de l’espace personnel du site Impots.gouv.fr, afin d’apporter au contribuable des réponses à des questions simples, selon des sources syndicales.
D’après nos recoupements, cet assistant conversationnel vise à faciliter l’accès du contribuable à un premier niveau d’information et à l’orienter vers les formulaires ou documents appropriés. Du côté de l’administration, il s’agit de gagner en efficacité en supprimant des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée pour les agents des finances publiques.
Qui devrait être concerné par une augmentation ?
L’apparition de ce formulaire s’inscrit dans le cadre de la suppression de la déclaration sociale des indépendants (DSI) et de son remplacement par un parcours déclaratif fiscalo-social unifié.
Cette simplification vise les travailleurs indépendants exerçant une activité artisanale, industrielle, commerciale ou libérale et affiliés au régime général des travailleurs indépendants. Les auto-entrepreneurs ne sont pas concernés, de même que les personnes suivantes :
- praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAM-C)
- personnes affiliées à la Mutualité Sociale Agricole (MSA),
- artistes-auteurs (MDA / AGESSA)
- marins pêcheurs
- marins du commerce.
Rendez-vous d'informations dédiés aux frontaliers
Informer et accompagner les frontaliers dans leurs démarches d’impôts, assurances maladie – CMU/LAMal – et prévoyance retraite. Les consultations sont sans honoraires.